Le liège et sa transformation

Quelles sont les caractéristiques du liège ?

Il faut savoir que le liège conserve ses propriétés sous des formes très variables :

Naturel, granulé, aggloméré en blocs, feuilles et rouleaux ou en combinaison avec dautres matériaux. Les propriétés du liège lui permettent d'être appropriées à une large gamme dapplications.

Développement Durable :

Le liège est l'écorce du chêne-liège, il ny a donc aucun abattage darbre, ce qui fait du liège le matériau écologique par nature. Selon une étude menée par le WWF en 2006 :

"à chaque récolte de liège, l’écorce se régénère. Un chêne-liège stocke du CO2 pour se régénérer, par conséquent, un chêne liège levé en absorbe 3 à 5 fois plus que celui qui nest pas levé, ce qui profite à latmosphère."

 

Il est résistant à la Friction :

Le liège offre une excellente résistance à la friction ainsi qu’à lusure occasionnée par de nombreux passages. Le liège ne seffrite pas ! On lutilise donc pour votre parquet en revêtement de liège, ou votre sacoche dordinateur ! ;) après transformation en tissu de liège.

 

Excellent Isolant Thermique - Phonique - Electrique :

Les cellules extrêmement fines, souples et remplies dair font du liège un isolant efficace. Imputrescible, il assure une isolation hautement qualitative et durable.

 

Résilient et Souple

Le liège ne se déforme pas de manière permanente. Il ne se tasse pas non plus sous leffet des chocs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cellules du liège, semblables à des coussins, détiennent une mémoire élastique ce qui permet le retour à sa forme dorigine. Il ne subit pas non plus de manière significative les changements dhumidité et de température. 

 

 

 

 

 

Etanche

Probablement la caractéristique la plus connue des consommateurs, le liège est naturellement étanche aux liquides. Les bouchons en liège en sont un bon exemple.

De plus : il est résistant au Feu, est difficilement inflammable, non attaqué par les insectes, rongeurs et autres animaux.

Mais alors, où est cultivé et produit tout ce liège qui nous entoure ?

En 1977, 300 000 tonnes de liège étaient produites dans l'année, dont 192 000 tonnes (64 %) au Portugal !

Depuis, les chiffres sont sensiblement identiques puisque le Portugal reste le premier producteur mondial du liège et se sont devenues dans certaines régions, des vocations artisanales qui contribuent à la culture et au patrimoine de ce pays.

VOUS SAVEZ TOUT !

Le liège a plusieurs formes dutilisations, il est respectueux de lenvironnement et permet à un pays dentretenir son indépendance culturel.

Cest donc tout naturellement que ma sacoche mon ideal a choisi ce matériau.

Nattendez plus, et venez découvrir notre collection ! 

ma_sacoche[mon-idealvous souhaite une belle journée !