L'eau a toujours eu une valeur mythique et a généré des symboles forts. Cette valeur a beaucoup évolué au cours des siècles : elle était présente dans la mythologie, les religions l'ont cultivée, les croyances païennes l’ont alimentée.
Aujourd'hui, l'eau est toujours porteuse de nombreux symboliques.
Elle crée la sève, apaise la soif, compose nos corps, modélise l’horizon.
Sources, rivières, lacs, suintements superficiels ou profonds tout comme
Nuages, pluie, neiges, givre, glaces, brumes qui leur donnent naissance Composent au gré des saisons, les paysages et les humeurs de nos latitudes.
Agriculteurs, industriels, commerçants, habitants des villes et des campagnes, Vivent avec l'eau des épousailles éternelles.
Dans cet article nous allons faire un point sur l’eau et sa gestion qui se révèle extrêmement précieuse.
Il a pour but de présenter les problématiques de l’eau de manière générale et synthétique, afin de vous permettre la mise en perspective des dimensions économiques, politiques et sociales du problème de l’accès à l’eau.
En effet l’eau rappelons-le, est un caractère immuable à la vie sur terre.
De toutes les ressources renouvelables de la planète, l'eau douce est celle dont le manque serait le plus terrifiant pour l’humanité.
L’Eau est une ressource fragile et limitée / Quelques chiffres :
Aujourd’hui il y a 1 424 192 640 km3 d’eau sur Terre, 97.5 % de cette eau est salée, le 2,5% d’eau douce restant étant répartit entre l’eau gelée au niveau des pôles, les lacs ainsi que dans le sol.
Mais il faut savoir que l’eau est aussi répartie entre les pays.
Et souvent de manière inégale. Certains pays sont des "puissances de l'eau" comme les qualifient les Nations Unies. Tandis que d'autres sont en manque chronique d'eau et connaissent d’importantes périodes de sécheresse.
Une dizaine de pays seulement, se partagent les 2/3 de la ressource en eau !
Un rapport des Nations Unies a établi que 9 pays : le Brésil, la Colombie, la Russie, l'Inde, le Canada, les Etat-Unis, l'Indonésie, le Congo et la Chine se partagent 60 % du débit annuel mondial de l’eau.
L’eau représente ainsi une priorité pour tous, mais c’est également un défi d’avenir car son utilisation est variée et primordiale :
Aujourd'hui 70% de l'eau que l'on utilise est acheminée pour notre agriculture. 22% est destiné aux industries. 8% aux particuliers.
L'ONU prévoit qu'en 2025, 1,8 milliards d'êtres humains vivront dans des pays affectés par une pénurie totale d’eau, et environ 5 milliards dans des régions où il sera difficile de répondre à tous les besoins en eau douce.
Plus de 40% de la population mondiale vit dans des bassins fluviaux transfrontaliers, ce qui impose de partager la ressource entre pays voisins.
Cette situation peut être génératrice de situations conflictuelles locales ou internationales. Il existe des enjeux stratégiques énormes derrière cette ressource.
L’accès à l’eau potable et les crises migratoires qui finiront par en découler sont des priorités pour lesquelles il faut se donner les moyens de trouver des solutions.
La rareté et l'emploi, parfois inconsidérés, de l'eau douce compromettent de plus en plus gravement la possibilité d'un développement écologiquement rationnel et durable.
QUIZZ
1. Savez vous combien de litres d’eau demande une paire de chaussure en cuir lors de son processus de production ?
> 8 000 L
> 150 L
> 2 500 L
2. D’après vous, pour produire 1kg de viande, nous avons besoin de :
> 300 à 700 L d’eau
> 13 000 à 15 000 L d’eau
> 1 000 à 2 500 L d’eau
3. Combien de pays se partagent 60% du débit annuel mondial de l’eau ?
> 24
> 32
> 9
Réponses : 1.A ; 2.B ; 3.C
ma_sacoche[mon-ideal] vous souhaite une belle journée !
E. Rodrigues