Le saviez-vous ? qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?
1. Qu’est ce que L’Économie Sociale et Solidaire ?
__________________________________________________________________
développement-durable
L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures ainsi que 2,38 millions de salariés.
ESSESSESS
Les acteurs de l'ESS en France ont rédigé en 1980 une charte de l'économie sociale, dans laquelle ils tracent les contours et les ambitions de leur action. Dès l'année suivante, l'économie sociale était officiellement reconnue par le décret du 15 décembre 1981 créant une délégation dédiée auprès du Premier ministre. Depuis le mois de mai 2012, l'économie sociale et solidaire est représentée au sein du gouvernement français : à cette date, un ministère délégué a été rattaché au ministre de l'économie, devenu secrétariat d'État en avril 2014. Une loi a ensuite été promulguée et répond à ces principes :
ESS
2. Qu’est ce qu’une Entreprise Sociale & Solidaire ?
___________________________________________________________________
Les coopératives, les mutuelles, les fondations et les associations ont été les premières structures de l’économie sociale et solidaire. Depuis la loi du 31 juillet 2014, les sociétés commerciales peuvent aussi faire partie de cet écosystème, sous certaines conditions. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.
ESSESSESS
Les entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire se distinguent par leur but d'utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable) et l'orientation de leurs excédents vers la poursuite de leur activité souvent non lucrative. Parmi ses objectifs, la structure doit poursuivre un objectif d'intérêt général et / ou des modalités spécifiques d'exercice de son activité la distingue de celle d'une société commerciale classique.
Ex. : une part substantielle (plus de 30%) des personnes recrutées présentent des difficultés particulières d'accès à l'emploi (chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés…). La structure produit des biens ou services auxquels le marché (qu'il s'agisse de clients privés ou publics) reconnaît une réelle valeur d'usage, matérialisée par un prix proportionnel à la quantité fournie.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui et plus que jamais, nous avons besoin de rendre les entreprises plus humaines et nous devons tous être acteurs a notre échelle de la transition qui s’effectue.
C’est dans cette démarche que notre entreprise ma_sacoche[mon-ideal] s'engage dans 2 actions :
  • d'une part soutenir une association cannoise de réinsertion professionnelle de chômeurs longue durée, en leur faisant fabriquer de la petite maroquinerie en bâche recyclée selon leur savoir-faire ;
  • et d'autre part reverser une partie de ses bénéfices à l’association SOS Enfants afin de soutenir la scolarisation des enfants Pygmées du Cameroun et ainsi les aider à défendre leurs droits et leur territoire.
ma_sacoche[mon-ideal] vous souhaite une belle journée !
Auteur : Elise Rodrigues
SOURCE :
Internet : economie.gouv.fr / ValDeMarneActifPourl’Initative.
Livre : Dictionnaire des Sciences Économiques et Sociale